Comment arrêter de consommer le tabac ?

Vous êtes un gros fumeur et vous souhaitez arrêter la consommation du tabac, car vous avez conscience de ses conséquences sur votre santé. Vous ne vous êtes pas trompé, vous êtes bien au bon endroit. Suivez nos quelques conseils ci-dessous pour atteindre votre objectif.

Arrêter de fumer : quelques règles de base

La première règle d’or pour arrêter de fumer, c’est de vous fixer et de façon honnête une date d’arrêt. Dès lors que vous êtes à cette date, il faut absolument éviter de reprendre une cigarette. Même pas une petite bouffée, car vous pourriez très rapidement rechuter. Ensuite, commencez par faire l’effort de vous débarrasser de tous vos cendriers, briquets et cigarettes. Il serait aussi bien de faire vous-même une liste des bénéfices de l’arrêt et des inconvénients du tabac. Pensez également à vous servir des cigarettes électroniques avec nicotine ou des substituts nicotiniques du Champix ou du Zyban. Ces produits permettent en effet d’apaiser les symptômes de manque (envie irrésistible de fumer, prise de poids, appétit augmenté, troubles de sommeil, problème de concentration, dépression, angoisse, nervosité, irritabilité). Si vous souhaitez arrêter de fumer, ceci vous sera d’une grande utilité.

Prenez vos précautions vous-même

Demandez aux autres fumeurs d’éviter de fumer quand vous êtes là. Il est important d’éviter tous ces lieux où les gens fument souvent les premières semaines d’arrêt du tabac. Cependant, si vous ne voulez ou ne pouvez pas éviter ces endroits, trouvez la manière de décliner toute offre de cigarette qui vous parviendrait. Surtout, soyez fier d’avoir décliné l’offre. Aussi, il serait bien d’obtenir du soutien de votre entourage en l’informant que vous arrêtez de fumer. Pour éviter les situations et les endroits où vous aviez l’habitude de fumer, changez de routine. Par exemple, dès que le repas est fini, quittez immédiatement la table. Si le besoin urgent de fumer apparait, utilisez des activités de diversion (mâcher un chewing-gum, boire de l’eau, laver vos mains, se promener). Appliquez ces règles et vous verrez que plus le temps passe, moins vous aurez des envies de fumer.