Comment choisir la bonne assurance pour une flotte automobile ?

La souscription à l’assurance des véhicules automobiles ne pèse pas que sur les particuliers, mais également sur les entreprises. L’assurance pour une flotte automobile est indispensable, car elle permet de couvrir tout le parc automobile de la société. Vous souhaitez souscrire une assurance pareille, mais vous n’avez aucune idée des paramètres à considérer ? Découvrez dans la suite de cet article les paramètres que vous aurez à prendre en compte lors du choix de votre assureur.

Choisir en fonction du prix

La détermination du prix dépend de plusieurs facteurs que sont : le niveau de sinistralité du parc automobile, de la clause d’usage, de la catégorie de véhicules à assurer ou de la zone de circulation. La compagnie d’assurance fixe le prix après une vérification des sinistres qui se sont produits dans la zone. Vous pouvez voir le site ci-après pour choisir la catégorie d’assurance qui va couvrir votre flotte automobile.

Choisir en fonction des garanties à inclure

Votre choix doit être fait en fonction des garanties qui doivent être incluses dans le contrat. Il serait préférable d’opter pour une garantie « dommages tous accidents ». Cette dernière prend en charge l’indemnisation de toutes les catégories de dommages. Lorsque l’entreprise intervient dans le secteur de la logistique ou du transport routier, elle doit souscrire une assurance qui couvre la marchandise et le conducteur. Vous pouvez aussi faire votre choix en fonction des garanties contre les dommages causés par les catastrophes naturels, le vol ou les incendies.

Choisir en fonction du type de contrat

Le contrat d’assurance d’une flotte automobile se présente sous deux formes que sont : le contrat fermé et le contrat flotte ouverte. Dans la première catégorie de contrat, tout ajout ou retrait de voiture de la flotte doit être mentionné à l’assureur. Ce dernier se chargera de déterminer la prime en fonction des mouvements opérés. En ce qui concerne le contrat flotte ouverte, aucune déclaration n’est nécessaire. S’adressant aux sociétés qui ont beaucoup de véhicules, le contrat flotte ouvert fixe son cout en fonction de la composition du parc.