Comment mettre en place une stratégie d’investissement ?

Quiconque cherche à réussir en tant qu'investisseur, à disposer d'un portefeuille d'actifs diversifié et à obtenir des rendements élevés doit toujours être à la recherche d'une bonne stratégie d'investissement. Toutefois, il est bon de se rappeler que l'option la plus adaptée est celle qui respecte vos objectifs. Découvrez dans cet article comment élaborer votre stratégie d’investissement.

Connaître son profil d'investisseur

L'étape zéro de l'investissement consiste à se connaître en tant qu'investisseur. Chaque maison de courtage propose un test. Il existe essentiellement trois types d'investisseurs : conservateurs, modérés et agressifs. Vous pouvez vous rendre sur https://www.silveris.fr pour avoir une meilleure définition de votre profil d’investisseur.
Les investisseurs conservateurs ont peur de perdre de l'argent. Ils se tournent donc vers les revenus fixes, où ils peuvent obtenir un rendement plus faible, mais sans risquer leur argent. Les modérés ont une certaine volonté de prendre des risques. Ils veulent des gains plus élevés et sont prêts à faire face à la volatilité des revenus variables. Les investisseurs agressifs veulent des gains rapides et importants. Par conséquent, ils investissent davantage dans les actions et peuvent bien gérer la volatilité.

Élaborer une stratégie d'investissement

En termes généraux, une stratégie consiste en un plan ou une méthode permettant d'atteindre un objectif spécifique. Dans le monde de la finance, en revanche, il correspond aux actions d'un investisseur, comme le choix de l'actif financier, la période d'application, le montant à investir. Sans cette planification, il n'y a donc aucune garantie que l'investisseur ait une réelle notion de ce qu'il fait de son argent lorsqu'il l'investit dans différents actifs.
Une stratégie d'investissement varie fortement en fonction de chaque modalité financière choisie par l'investisseur. Après tout, il existe une offre énorme d'actifs, qu'ils soient à revenu fixe ou à revenu variable. En général, ils sont basés sur la durée pendant laquelle l'investisseur souhaite avoir des résultats. Définir la stratégie consiste donc à définir combien de pourcentage de votre portefeuille vous allez placer dans des investissements à court, moyen ou long terme. Cela dépend des objectifs personnels de l'investisseur, qui lui sont propres et concernent sa vie, sa famille, ses projets, ses dépenses prévues, etc.