Covid 19 : Que sait-on des nouvelles variantes ?

 

Le coronavirus n’a décidément pas fini de faire parler de lui. On n’est visiblement pas au bout de nos surprises avec cette pandémie qui continue de faire d’énormes ravages à travers le monde. Si les mesures adoptées semblent avoir ralenti tant soit peu l’évolution du virus, il faut croire que ce dernier s’est aguerri pour faire de nouvelles victimes. En témoignent les nouvelles variantes identifiées et qui déjà circulent et font craindre d’autres vagues encore plus mortelles. 

 

Mêmes souches, différentes lignées ou variantes

 

C’est la même espèce de coronavirus, celle trouvée fin 2019 à Wuhan, en Chine, qui continue de courir. Il s’agit du SRAS-CoV-2 qui s’est développé et a fait ses premières victimes en Chine avant de s’étendre au reste du monde. De 2019 à 2021, cette espèce de coronavirus a pris le temps de muter en variantes nouvelles, plus redoutables.

 

Variantes et localisation

 

Les nouvelles variantes de coronavirus ont été détectées dans plusieurs pays du monde depuis fin 2020, notamment en Afrique du Sud, au Mexique, au Royaume Uni et aux Etats-Unis. Quelques 145 lignées circulent, selon l’OMS. Ainsi, au Mexique, c’est la lignée B.1.1.7 qui a été localisée. Cette variante présente jusqu’à 23 mutations dans son génome, notamment à la position 501 de son code génétique avec l’acide aminé asparagine complètement remplacé par la tyrosine. La variante 501Y.V2 et la variante B.1.351, très dangereuses, ont été localisées  en Afrique du Sud. Au Royaume Uni, seule la variante 501Y.V2 a été identifiée. Quelques 72 cas de la lignée B.1.1.7. ont été détectés aux Etats-Unis.

L’apparition de ces nouvelles variantes est tout sauf une nouvelle rassurante, surtout que ces variantes présentent une résistance assez forte. Cela montre à quel point on est tous exposés et quel ravage le virus risque de faire si une riposte de taille  n’est pas organisée. Fort heureusement, différents vaccins se mettent en place et les campagnes sont déjà en cours pour freiner cette pandémie qui a assez duré maintenant.