Dire adieu à la barbe qui gratte en cinq gestes

Lorsque votre barbe vous gratte, c’est parce qu’elle manque d’eau. Cette même raison est la cause des démangeaisons, des piqures, et irritations de la barbe. Voici comment y remédier.

Le nettoyage de la barbe

Le nettoyage est le premier geste permettant à la barbe de recevoir l’eau dont elle a besoin quotidiennement. C’est du moins le conseil que donnent les spécialistes et autres sites dédiés comme https://www.lesedh.be/barbe-qui-gratte/ ; lesquels estiment que cela doit se faire chaque jour avec soin. Ce lavage peut se faire au savon ou au shampoing, ou avec les deux. Cela permet de bien nettoyer la barbe, d’en apaiser les poils, d’éliminer ses impuretés, et de fortifier toute la barbe.

La nourriture de la barbe

Elle ne se nourrit bien évidemment pas de pain ou de pizza. La nourriture d’une barbe est essentiellement de l’huile à barbe. Plusieurs fois par jour, si nécessaire, vous devez apporter de l’huile à votre barbe. Cela est utile pour maintenir la barbe hydratée. Autrement, les poils mourront et tomberont. Vous pouvez pour ce faire, employer des produits à base d’huile d’avocat, de jojoba, ou de ricin.

L’hydratation de la barbe

Laver la barbe ne suffit pas pour une bonne hydratation bien que cela assure un bon apport en eau. Certains produits sont recommandés spécialement pour l’hydratation de la barbe. Ils sont riches en karité ou cire d’abeille, qui sont deux hydratants naturels. Le premier est riche en acides gras et vitamines A, D et E. La dernière est constituée d’hydrocarbure et mono-esters.

Le brossage

Après avoir nourri votre barbe, elle doit être brossée. Le brossage permet l’élimination des peaux mortes sous la peau. Il discipline la barbe et lui donne une apparence soignée et douce. Pour réussir ce coup, vous devez choisir une bonne brosse à barbe. L’idéal est de prendre une brosse naturelle.

Le peignage

Peigner la barbe permet de démêler les poils. Ce faisant, le sébum est mieux réparti afin de rendre la barbe plus brillante. Les charges électriques des poils sont rééquilibrées. Pour bien peigner la barbe, il faut choisir le peigne aussi bien que la brosse.