Élection de Joe Biden : Quel espoir pour le reste du monde ?

 

Cela fait quelques semaines déjà que la Maison Blanche a un nouvel occupant. Il s'agit de Joe Biden, successeur du très controversé Donald Trump. C'était à l'issue d'une élection présidentielle houlouse qui a été suivie par toute la communauté internationale. Tout ce qui se passe aux États Unis intéresse évidemment tout le reste du monde puisqu'il s'agit de la première puissance mondiale dans bien de domaines. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'élection de Joe Biden a été célébrée par beaucoup, comme une lueur d'espoir pour les relations entre les États-Unis et le reste du monde. Mais de quel espoir s'agit-il ?

 

Un profil et un discours qui promettent

 

Joe Biden à la Maison Blanche, ce n'était pas que le souhait de plusieurs millions d'Américains. Le discours modéré et fédérateur de l'homme et son riche parcours politique le rendent bien différent de son prédécesseur Donald Trump, connu pour ses prises de position tranchées et ses méthodes qui peinent à faire l'unanimité. 

 

Les États-Unis ouverts sur le monde sous Joe Biden

 

Si son prédécesseur, l'impopulaire, Donald Trump, a isolé les États Unis par ses décisions controversées et musclées, des discours polémiques, des retraits d'accords internationaux, une politique migratoire polémique, des sanctions infligées çà et là etc, Joe Biden, lui, assure redonner de l'élan aux relations américaines avec le reste du monde. Les États-Unis presque autarciques et suffisants qu'on a vus sous Trump sont en passe de redevenir l'allié et le soutien que le pays a toujours été pour le reste du monde. Avec Biden, les États Unis reviendront dans beaucoup d'accords et adopteront une stratégie plus souple et plus conciliante dans beaucoup de dossiers internationaux. Tout cela montre clairement que l'espoir est permis, que l'actuel président réparera les torts causés par son prédécesseur, et que de meilleures relations américano-européennes, africaines et asiatiques sont en perspective.