Finir avec le stress pendant une prise de parole en public

Même si certains le trouvent excitant, prendre la parole en public n’est pas chose naturelle pour beaucoup de personnes. C’est toujours stressant de faire un exposé devant un grand public. Vous n’arrivez même plus à vous exprimer devant un auditoire avec tout le trac, les sueurs froides, le cœur qui bat plus vite, la panique et toutes les nombreuses gênes que vous procurent tous ces regards. Voici quelques astuces pour vaincre le stress et réussir votre prise de parole en public.

Trouver le moyen de détendre l’atmosphère

Vous avez du mal à gérer le stress en public parce que vous êtes un peu trop sérieux ou trop timide. Pour réussir sa présentation, on doit être détendu et c’est cet esprit détendu que vous devez transmettre à votre auditoire. Ainsi, vous pouvez démarrer votre présentation par une courte blague qui, si elle marche, aura immédiatement pour effet de détendre cette atmosphère qui était si tendue pour vous. Vous pouvez essayer de vous entraîner en faisant une blague pendant un dîner entre amis en portant un toast. allez sur le site de « Jokes de Papa » pour découvrir diverses sortes de blagues plutôt marrantes.

Respirer pour diminuer le stress et rester naturel

Selon des experts, faire une bonne respiration abdominale avant le démarrage de sa présentation permet de ralentir le cœur et réduit le trac à environ 40 %. Par ailleurs, il est très important de ne pas penser à la manière dont vous devez vous tenir ou de penser à vos mains, etc. Vos mimiques comme vos différents tics sont votre marque, votre spéciale. Avouez et acceptez vos faiblesses, respirez un grand coup et restez le plus naturel possible. Vous dominerez le stress et votre exposé sera un succès.
Deux autres points à ne pas négliger sont évidemment la préparation et la maîtrise du sujet de votre exposé. Lorsque vous savez ce que vous voulez dire, le trac diminue.