Gap year : pourquoi en prendre ?

Dans le but d'acquérir de nouvelles connaissances et expériences certains étudiants ou lycéens prennent un temps de repos connu sous l'appellation de Gap year. Cette période de repos si elle est bien mise à profit permet à l'étudiant d'avoir une meilleure perception du monde qui l'entoure et de voir les situations sous un angle différent. Découvrez ici ce qu'est la Gap year et les pourquoi le pratiquer à l'étranger est une bonne chose.

 

Gap year : que faut-il savoir ?

Connu également sous l'appellation de parenthèse ou encore d'année sabbatique, la Gap year correspond à une période de repos qui a lieu généralement entre la période où l'élève à obtenu le baccalauréat et celle de son entrée dans une université afin de continuer ses études. C'est une pratique fréquente dans de nombreux pays notamment les scandinaves. En ce qui concerne les pays francophones, la prise de l'année sabbatique n'est pas véritablement ancrée dans leurs pratiques même si elle demeure avantageuse pour l'étudiant et la suite de sa formation en université. Apprenez-en plus à propos de cette pratique en consultant :http://www.gap-nanterre.org/gap-year/ 

 

 

Quelques raisons justifiant la prise d'une gap year

Diverses raisons motivent la prise d'une année sabbatique et ici nous vous en donnons quelques-unes :
Amélioration des résultats de l’étudiant : c'est la première raison que nous abordons. Même si certaines personnes pensent le contraire, la gap year permet à l'étudiant de souffler mais de mieux réfléchir à sa future formation et de s'y préparer, de cette façon il ne peut que donner de bons résultats.
S'imprégner d'une nouvelle culture : lorsque la Gap year est effectué à l'étranger, il constitue une opportunité pour l'étudiant d'apprendre d'autres nations à travers leur culture mais aussi leur langue. Être multilingue est une aptitude qui peut servir surtout lorsque vous recherchez un emploi
La responsabilité financière : elle est l'un des avantages de la prise d'une Gap year dans la mesure où elle éduque l'étudiant dans, la gestion de ses finances et ainsi le prépare à pouvoir économiser lorsqu'il sera en situation afin de réaliser d'autres action.