Guerre commerciale sino-américaine : Où en est-on

 

 

Sous la présidence du président Donald Trump, il s'est installé comme une guerre froide entre les deux premières puissances économiques mondiales à savoir les États-Unis et la Chine. À l'origine, des tricheries que le président américain reproche à Pékin. Cela a commencé par des menaces, puis une guerre de taxes. Des années après le début de la fin des relations commerciales amicales entre Chinois et Américains, où en est-on ?

 

À l'origine de la "guerre"

 

Les faits remontent à 2018, dans un contexte de froid relationnel entre la Chine et les États-Unis. Le président américain Donald Trump qui, lors de ses premiers discours, pointait déjà du doigt les magouilles commerciales et la déloyauté de la Chine, va menacer puis infliger de lourdes taxes douanières à certains produits chinois. Il s'agit notamment des machines à laver et des panneaux solaires taxés à 30% , des pièces détachées également taxées à 30% , de l'aluminium taxé à 25% et de l'acier taxé à 10%. La Chine ne va évidemment pas se laisser faire et ripostera en ouvrant une enquête qui va aboutir à l'interdiction du sorgho américain en terre chinoise. Des taxes vont également être infligées à plus d'une centaine de produits américains dont le vin, la viande de porc et certains fruits. Cette situation va évidemment créer des dommages à toutes les deux parties. 

 

Où en sont les relations ?

 

Plusieurs des  taxes douanières infligées par l'une ou l'autre des parties ont été revues en baisse à partir de la deuxième année ayant suivi les taxations. Autant dire que la situation s'est un tout petit peu décantée. Elle le sera davantage maintenant que le président Donald Trump a passé le témoin à Joe Biden. Ce dernier reconsidèrera certainement la position de son prédécesseur et, la Chine et les Etats-Unis pourront réorienter et assainir leurs échanges commerciaux.