Le métier de chauffeur de taxi

Beaucoup de personnes veulent devenir chauffeurs de taxi. Depuis l’arrivée du chauffeur VTC en France, le métier de chauffeur de taxi se transforme. Cette profession perfectionne son service et entre dans l’évolution du monde numérique. Elle concurrence ceux qui choisissent d’être chauffeurs VTC. La commande de taxi est à présent plus facile. Il suffit de commander sur une application agréée. Il y a beaucoup d’entreprises de taxis dans cette application comme le G7, les taxis bleus, etc.

Les conditions préalables pour devenir chauffeur de taxi

Il est nécessaire de remplir les conditions pour devenir chauffeur de taxi agréé. Il faut être en possession du permis de conduire de catégorie B qui est en cours de validité. Il est indispensable d’être reconnu apte d’exercer par un médecin accepté par la préfecture. Il faut aussi avoir le diplôme PSC1 depuis 2 ans au minimum. Le casier judiciaire ne doit contenir aucune condamnation en relation avec l’exercice de cette profession comme un délit au volant. Pour plus d’information, veuillez visiter le site https://www.metiers-a-la-une.org/chauffeur-de-taxi/.

Le processus d’obtention de la carte professionnelle

Il est obligatoire d’obtenir une carte professionnelle pour exercer le travail de chauffeur de taxi. Pour cela, il faut passer l’examen du certificat de capacité professionnelle. Chaque année, il y a plusieurs sessions qui sont organisées par le préfet. Il suffit de remplir quelques formulaires d’inscription qui sont disponibles directement au bureau de la préfecture ou sur son site Internet. Il est conseillé de suivre une formation taxi pour bien préparer l’examen. Après la réussite à l’examen, le préfet délivre une carte professionnelle dans un délai de 3 mois. La carte précise le département dans lequel le chauffeur peut exercer le travail.