Le vaccin AstraZeneca : fiable ou pas fiable ?

 

La pandémie du coronavirus en est à sa deuxième vague et l’inquiétude ne cesse de grandir, surtout avec l’apparition de nouvelles variantes. Mais les nations du monde ne se donnent pas pour vaincues. La riposte continue de s’organiser. Après les mesures barrières relativement efficaces contre la propagation du virus, on est passé à la vitesse supérieure avec la conception de vaccins pour en finir avec le fléau. Russe, américain, allemand, chinois, britannique, Pfizer, BioNtech, Spoutnik V, AstraZeneca : les scientifiques se plient en quatre pour trouver des vaccins efficaces contre le virus. Le vaccin AstraZeneca est celui auquel s’intéresse le présent article. La question : est-il fiable ou pas ?

 

AstraZeneca : Origines et caractéristiques

 

Le vaccin AstraZeneca également appelé ChAdOx1nCoV-19 est une technologie vaccinale mise sur pied par le Jenner Institute de l’université d’Oxford au Royaume Uni. Il a été conçu à partir d’un adénovirus modifié qu’on a emprunté chez le chimpanzé et qui ne se réplique par chez l’homme. Ledit vaccin est composé d’excipients tels que du polysorbate, du saccharose, de l’édétate de disodium dihydraté, également du chlorure de sodium et de magnésium hexahydraté, du polysorbate 80, de l’éthanol. On y retrouve aussi de l'eau. 

 

Fiable ou pas ?

 

Il a fallu attendre début février 2021 pour voir le vaccin AstraZeneca débarquer et être autorisé pour la vaccination en Europe, notamment en France. Si les  concepteurs des autres vaccins : Pfizer, BioNTech, Moderna vantent jusqu’à 90% d’efficacité, on n'attribue au vaccin AstraZeneca que quelques 63 % d’efficacité, ce qui rend sceptique plus d’un. Le vaccin est bien fiable et les 63% d’efficacité ne concernent que les tests cliniques réalisés, et ne sont pas à généraliser. Le vaccin fait ses preuves contre le coronavirus chez les personnes d'âge allant de 18 ans  à 55. Tout est question aussi de compatibilité et de dosage. À partir de la deuxième dose, l’efficacité du vaccin grimpe jusqu’à 82 %.