Pourquoi utiliser le paillis de chanvre pour votre jardin ?

En matière de jardinage, il existe plusieurs moyens de prendre soin de vos plantes. Parmi eux, l’utilisation des paillis. Ces derniers sont issus de la décomposition de plantes. En tenant compte de ses caractéristiques, le paillis du chanvre est excellent pour les cultures.

Ses caractéristiques

Encore appelé chènevotte, le paillis de chanvre est obtenu après une opération mécanique connue sous le nom de teillage. Pour plus d’explication, le teillage sert à récupérer les fibres de la tige du Cannabis sativa. Après le nettoyage, ces fibres rendent de multiples services aux plantes de votre jardin. 

Et concernant les caractéristiques de ce paillis organique, il faut savoir qu’il est parfait pour faire le paillage : - des plantes qui aiment l’humidité, 

- des légumes ou fruits dont les plants ne sont pas hauts, 

- des potagers de tomates, aubergines, poivrons, etc. 

- des végétaux qui aiment la chaleur. 

En outre, la légèreté de sa texture vous donne l’opportunité de réussir le paillage de votre jardin au complet.

Quelques avantages de son utilisation

En plus de vous permettre d’obtenir une bonne culture dans votre jardin, le paillis de chanvre vous offre d’indéniables avantages tels que : 

- l’amélioration de votre sol : quand il est appliqué sur une terre, le paillis de chanvre joue le rôle de protection. De plus, n’ayant pas un pH de teneur acide, vous ne prenez pas le risque d’acidifier le sol de votre jardin. Ce qui reconnaissez-le, change de bon nombre paillis organique. 

- une gestion de l’eau plus économique : ce qu’il est important de savoir sur le paillis de chanvre, c’est qu’il a une capacité d’absorption exceptionnelle. Ainsi, son utilisation permet de conserver le sol humide sur une plus longue durée.

- une installation qui résiste au vent : bien qu’elles offrent une image de légèreté, les paillettes de chanvre résistent facilement aux assauts du vent.