Que faut-il savoir sur les différents types d’assurances ?

L' assureur a pour rôle de vous proposer des garanties qui vous aident sur le plan financier quand un imprévu survient. Quant aux contrats d’assurance, ils protègent l'individu contre les accidents personnels. Ce guide vous permettra de  connaître les types d’assurances possibles et comment elles fonctionnent.

Quels sont les types d’assureurs ?

L' assureur est celui à qui vous versez une cotisation et qui prend en charge vos frais en cas d’accident ou de sinistre. Afin d'en savoir plus, allez sur le site. Il existe trois types d’assureurs. D’abord, ce sont les sociétés d’assurance qui protègent les assurés et leurs biens contre les dégâts matériels et les accidents de la vie. Ces sociétés sont réglementées grâce aux dispositions du code des assurances. 

Par la suite, il y a les mutuelles. Ces derniers soutiennent les assurés en  remboursant une partie de frais de santé qui n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. Ces mutuelles fonctionnent sur le Code de la mutualité. Enfin il y a les institutions de prévoyance. Elles gèrent les garanties de retraite et protègent l’assuré et sa famille en cas de problème.  Ces institutions sont soumises au Code de la Sécurité sociale.

Quels sont les différents types d’assurances ?

Il existe deux familles d’assurances. La première famille concerne tout ce qui se rapporte aux personnes physiques et à leur vie. Il s’agit de l’assurance vie, de l' assurance décès, de l'assurance retraite et de l'assurance épargne. La deuxième famille d’assurances concerne les biens, les frais de maladie et de santé et  les dommages causés à autrui. Voici quelques assurances importantes au quotidien. 

L’assurance habitation qui assure la protection du logement et des biens contre les dégâts, ’assurance auto couvrant les dégâts corporels et matériels causés par votre véhicule. Selon la formule choisie, votre contrat auto vous offre une garantie d’assistance. Il existe aussi l’assurance protection famille qui aide à faire face aux accidents graves de la vie, tels qu'une invalidité suite à un décès ou à un accident domestique.

Publié dans Non classé