Quelles sont les formalités douanières pour un déménagement en Suisse ?

Lors d'un déménagement en Suisse, passer par les services de la douane est un processus incontournable. Ce dernier est obligatoire et valable qu'il s'agisse de vous-même ou de votre entreprise. À cet effet, la douane traite de la même façon tous les dossiers des nouveaux venus. Trouvez dans cet article, les formalités à remplir afin d'éviter le moindre petit problème après un déménagement en Suisse.

Organiser votre déménagement comme il le faut

Obtenez sur la plateforme web http://abc-demenagement.ch/ l'information dont vous avez besoin de savoir à propos des formalités douanières pour un déménagement en Suisse. Il vous est conseillé de tenir la douane du pays informé de votre venue dans le pays quelques jours avant votre arrivée. En faisant cela, vous évitez les longues heures à passer dans un fil d'attente rien que pour le remplissage des formalités. Toutefois, si vous le désirez, vous avez la possibilité de confier cette tâche à un expert en déménagement. Dans le cas où vous souhaiteriez faire ces démarches tout seul, il vous faudra vous démerder. Par ailleurs, certaines taxes peuvent s'appliquer à la seule condition que vous répondiez aux principes qui y sont liés. À ce niveau, l'on parle des biens personnels dont vous êtes propriétaire depuis près de 6 mois.

Quels sont les documents indispensables pour la douane Suisse ?

La douane suisse est très rigoureuse en ce qui concerne les biens, de même que les effets qui pénètrent sur le territoire. Au moment de passer les services de la douane, quelques-uns de ces documents vous seront demandés. Parmi ces derniers, il y a : l'attestation de transfert (contrat de location ou le contrat de travail), la demande d'admission des effets de déménagement et l'inventaire de l'ensemble de vos biens et vos affaires immobiliers. Il est important pour vous de savoir que disposer de la liste de vos biens rend plus aisée l'acquisition d'une assurance ménage.