Qui est Signal, l’application concurrente de WhatsApp ?

 

Avec l’avènement d’internet et le boom grandissant des nouvelles technologies de l’information et de la communication, il est presque impossible de vivre et de demeurer en marge du digital. Tous les échanges, mêmes les plus usuels, des informations les plus capitales aux simples courtoisies se font à distance, par mail, par appels téléphoniques et surtout via les réseaux sociaux. Ces derniers ont littéralement modifié nos habitudes et s’imposent presque à tous. Cet article s’intéresse à l’un d’eux : il s’agit de l’application Signal qui a ravi la vedette à WhatsApp ces derniers mois.

 

Les origines de Signal

 

Il a fallu attendre Janvier 2021 et les nouvelles mesures annoncées par WhatsApp pour que le commun des internautes découvre ce nouveau réseau social. Pourtant, Signal  n’a rien à envier à WhatsApp et s’utilise par certains internautes depuis la publication de sa première version le 29 Juillet 2014. Il s’agit d’une application née de la fusion entre deux autres applications de communication à savoir Redphone et TextSecure. Ces dernières développées depuis 2010 vont être améliorées et modifiées pour donner l’application de messagerie gratuite à succès qu’est Signal.

 

Fonctionnement et installation de Signal

 

Presque tout se passe comme avec WhatsApp, à la seule différence que, contrairement  aux indiscrétions de WhatsApp, Signal a une politique de confidentialité très poussée. Les données personnelles sur Signal sont protégées par un protocole de sécurité au point, et tout est rigoureusement chiffré. Signal est disponible sur Android, IOS, et ses dernières versions le sont également pour ordinateurs. L’application se télécharge gratuitement sur les plateformes communes dédiées à cela. Dès lors qu’elle est téléchargée, vous suivrez  un processus  d’ouverture et d’activation de votre compte grâce à votre numéro de téléphone. Après activation de votre compte sur Signal, vous pouvez, grâce à Wifi, une connexion internet ou mobile, échanger des messages, appels téléphoniques ou vidéo avec d’autres utilisateurs de l’application. Il est également possible d’envoyer des invitations à des contacts non utilisateurs sur Signal ou de leur envoyer des messages ; mais dans ce cas, les échanges ne sont pas cryptés et l’application a une manière de le notifier.