Thermomètre infrarouge : quelles sont les précautions à prendre pour son utilisation ?

Les thermomètres infrarouges sont spontanés en ce qui concerne les mesures thermiques. Ils sont munis d'une sonde leur permettant de capter à une certaine distance le rayonnement thermique émis par n'importe quelle surface. Cependant, comment faut-il les utiliser pour éviter des erreurs de mesure ? Le présent article en parle. 

Évitez de faire passer votre thermomètre infrarouge de main en main

L'une des principales raisons pour lesquelles il faudrait choisir un thermomètre infrarouge est la garantie qu'il offre en matière d'hygiène. Si vous ignorez le mode d'utilisation de ce type de thermomètre, découvrez cette info ici

Passer votre thermomètre infrarouge de main en main pourrait conduire à la multiplication des germes indésirables sur celui-ci. Pour cela, il est recommandé de désinfecter votre thermomètre chaque fois que son utilisateur change ou alors d'éviter de le faire passer de main en main pour éviter toute contamination ou multiplication de germes.

N'utilisez pas votre thermomètre dans des conditions de température extrême

Même si les thermomètres infrarouges sont précis, il faut tout de même éviter de les utiliser sur une surface exposée au froid ou au chaud. En effet, si vous utilisez par exemple votre thermomètre infrarouge sur une voiture exposée au chaud soleil de l'été, vos résultats seraient assurément faussés. Il en est de même pour une exposition trop prolongée au froid de la surface.

Assurez-vous de l'intégrité du thermomètre avant toute utilisation

Vous devez vous assurer avant d'utiliser votre thermomètre infrarouge que ce dernier n'a subi aucun choc. Si par le passé votre thermomètre est tombé, vous devez alors éviter de l'utiliser, car vous pourrez avoir des résultats erronés. Ce risque est d’autant plus élevé dans le cas de n’importe quel autre choc.

Pas d'activité sportive chez le sujet avant la prise de température 

Les thermomètres infrarouges ont beau être des accessoires assez sophistiqués, ils peuvent également fournir des résultats erronés si avant la prise de température, les sujets pratiquent une activité sportive intense ou non. Cela parce que certaines activités sportives peuvent faire monter la température corporelle.