Cela fait un moment que le Royaume Uni a, pour ainsi dire, claqué la porte de l'Europe. Le Brexit est consommé et définitivement acté. Cela fait moins d'alliés économiques pour le pays de Boris Johnson et un statut presque autarcique à assumer. Les rapports commerciaux entre Britanniques et Européens prendront forcément une nouvelle orientation et cela se fera sentir des deux côtés. Si le Royaume Uni peut déjà être considéré comme une paria de l'Europe, la crise du coronavirus renforce cette condition. Et, entre Brexit et Coronavirus, l'économie britannique va devoir montrer et prouver sa résilience.
De fortes difficultés
Supermarchés, poste, fruits de mer sont les premiers touchés par le Brexit avec une baisse des échanges commerciaux entre Européens et Britanniques. Les entreprises britanniques vont devoir elles aussi être totalement restructurées pour espérer survivre aux affres du Brexit. Le coronavirus n'a pas aidé l'économie avec ses vagues successives, notamment avec la nouvelle variante qui fait rage dans le pays. Le premier ministre britannique, qui a lui aussi frôlé la mort en étant infecté par le virus, prend des mesures successives dont un reconfinement total du pays pendant la deuxième vague.
Une économie résiliente
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'économie britannique n'est pas près de la crise comme le faisait craindre le Brexit. Des études annoncent que le PIB britannique pourrait grimper jusqu'à 2 % courant 2021, mieux que celle de la France, par exemple. Cela n'étonne pas finalement, puisque, malgré le Brexit, un accord de libre-échange a été signé entre l'Union Européenne et le Royaume-Uni parce que les taxes ne profiteraient à aucune des deux parties. Il est cependant clair que , comme tous les pays du monde, le coronavirus éprouve fortement l'économie britannique, et dans ce contexte de Brexit encore plus. Toutefois, le pays ne semble pas être au bord de la crise économique. Et tout porte à croire que le Royaume-Uni a les armes pour sauver son économie, malgré la pandémie. La conception d'un vaccin britannique rassure à ce sujet.
Sur le même sujet

Intelligence artificielle et automatisation quel avenir pour les emplois en France

Exploration des tendances émergentes dans la haute horlogerie

Guide simplifié pour la gestion et le renouvellement des numéros LEI

Conseils pour choisir votre prochaine voiture d'occasion

Guide des différentes techniques de personnalisation d'objets

Comment les matériaux de construction en ligne transforment l'industrie

Les astuces pour réduire les coûts d'assurance pour les jeunes conducteurs

Quels sont les différents actifs en bourse ?

Les avantages des bureaux privatifs pour les startups et freelancers à Toulouse

Le développement de l'ostéopathie à La Rochelle

Comment dépenser moins dans une famille nombreuse ?

La tendance du tourisme durable : Comment voyager de manière écologique

Les différents types de cartes bancaires

Comment mieux gérer sa relation clientèle ?

Les avantages d’un artiste auto entrepreneur

Que faut-il savoir de la taxe d'habitation ?
