Tout le monde est conquis par les tables de cuisson à induction, en partie à cause de leur côté pratique et en partie à cause de leurs designs attrayants qui inspirent avant-gardiste. Mais que faut-il savoir sur cette nouvelle frontière de l’art culinaire ?
Consommation électrique moyenne d’une plaque à induction
Une comparaison typique montre qu’une plaque à induction consomme moins d’énergie qu’une plaque de cuisson. Sa partie supérieure plus puissante lui permet réellement de chauffer plus rapidement et de réduire son temps d’utilisation. De plus, comme la chaleur n’est pas dispersée, il n’y a pas de perte d’énergie. En conséquence, sa consommation d’énergie estimée est d’un tiers de celle d’une plaque électrique et de quarante pour cent de celle d’un gril à gaz. Cependant, il est important de noter que la plaque à induction continue de cuire même lorsqu’elle dort, même si sa consommation reste inférieure à celle des autres types de plaques de cuisson. La puissance maximale d’une telle plaque est comprise entre 2000 et 3000 Watts par heure. La puissance de chauffe est de 200 W à flamme « doux », 1 250 W à flamme « moyenne », et 2 500 W à flamme « vif ». Pour connaître la consommation énergétique de votre plaque à induction, multipliez la puissance consommée par la durée d’utilisation exprimée en minutes. Ainsi pour en savoir plus, cliquez ici.
Les différents types de plaques de cuisson
Il existe quatre grandes catégories de plaques de cuisson, chacune présentant des avantages et des inconvénients. Outre les plaques à induction, il existe également des plaques à gaz, des plaques électriques simples et des plaques en céramique :
- Plaque de cuisson au gaz : abordable et efficace, la plaque de cuisson au gaz permet un contrôle visuel de la puissance calorifique. Ces plaques sont aujourd’hui parfaitement sécurisées grâce aux avancées technologiques et peuvent être alimentées soit en gaz de ville, soit en bouteille de gaz.
- Plaque de cuisson simple électrique : Bien que moins coûteuse et plus conviviale qu’une plaque à induction, une plaque de cuisson simple électrique présente des inconvénients inévitables, tels qu’un degré de précision et de sécurité moindre et un temps de chauffe plus long.
- Plaque de cuisson en céramique : Bien que moins chères que les plaques de cuisson à induction, les plaques de cuisson en céramique fonctionnent de manière très similaire, à l’exception d’un temps de refroidissement plus long et d’une consommation d’énergie plus élevée.